L’impact du bruit sur la santé, souvent passé sous silence ?
Lorsqu’on évoque les impacts environnementaux, le bruit est souvent mis en sourdine. En effet, le coût sociétal du bruit en milieu urbain demeure largement méconnu, mais les chiffres sont parlants. Selon Bruxelles Environnement, chaque Bruxellois perd en moyenne 4 mois de vie en bonne santé à cause de la gêne ou des troubles du sommeil liés au bruit des transports[1].
Efficacité énergétique vs conformité acoustique des pompes à chaleur
La problématique du bruit prend aujourd’hui de l’ampleur dans de nombreux projets immobiliers, notamment avec l’essor de la technologie des pompes à chaleur. C’est pourquoi, chez Advista, nous nous formons continuellement en la matière afin de guider les maîtres d’ouvrage à travers les différentes législations.
L’objectif principal ? Améliorer l’efficacité énergétique des projets tout en garantissant la qualité de vie urbaine.
Le bruit : quelques indicateurs clés
L’acoustique est une discipline complexe : de nombreux indicateurs caractérisent les sons (temps de réverbération, indice d’affaiblissement acoustique, niveau de bruit de fond, etc.). Néanmoins, les deux grandeurs centrales sont :
- L’intensité sonore qui se mesure en décibels (dB) selon une échelle logarithmique. Attention : 2 sources émettant chacune 60 dB ne se cumulent pas pour atteindre 120 dB ! Le bruit cumulé atteint en fait 63 dB.
- La fréquence sonore qui se mesure en Hertz (Hz). Pour information, l’oreille humaine entend les fréquences comprises entre 20 Hz (sons graves) et 20.000 Hz (sons aigus).
Quel niveau sonore ambiant à Bruxelles ?
Dans un quartier, l’ambiance sonore se définit principalement par les émissions de bruit provenant des différents modes de transport (routiers, aériens et ferroviaires). C’est ce qu’on appelle le bruit « multi-exposition ».
La sensibilité au bruit va également varier en fonction de la période de la journée. En effet, un même niveau de bruit émis le jour, en soirée ou la nuit ne génère pas la même gêne.
Bruxelles Environnement a ainsi pu cartographier l’indicateur de niveau sonore Lden (day-evening-night). Cette carte des zones met en évidence des zones particulièrement préoccupantes en termes de bruit.
Cadre réglementaire bruxellois en matière de bruit
En Région de Bruxelles-Capitale, trois arrêtés encadrent la matière et deux d’entre eux fixent les seuils de bruits admissibles :
- Le premier est relatif à la lutte contre les bruits de voisinage[2];
- Le deuxième est spécifique aux installations classées[3];
- Enfin, un troisième fixant les méthodes de contrôle et les conditions de mesure de bruit[4].
La règlementation bruxelloise définit des seuils de bruit maximum en fonction de l’affectation urbanistique de la zone, du jour de la semaine et de l’heure de la journée.
Concrètement, dans les projets immobiliers
Pour viser le respect de ces seuils, les installations techniques motorisées nécessitent une attention particulière. Parmi celles-ci, les pompes à chaleur aérothermiques se distinguent de plus en plus comme nouveau système de chauffage, vu leur bonne performance énergétique. Cependant, elles possèdent des composants (ventilateur + compresseur) particulièrement bruyants. Et ce n’est pas tout : pour un fonctionnement correct, la pompe à chaleur doit avoir un accès direct à l’air libre, raison pour laquelle elle est souvent placée à l’air libre, en toiture dans une cour ou un jardin. Sans parler des vibrations…
Advista vous guide
Nous pouvons vous aider à naviguer dans ces réglementations complexes et vous conseiller quant aux meilleures pratiques visant à minimiser les impacts sonores de votre projet. La thématique du bruit et des vibrations fait d’ailleurs l’état d’un chapitre entier dans nos rapports d’évaluation des incidences environnementales[5].
Attention : En Région bruxelloise, l’administration requiert souvent une simulation de l’impact acoustique des pompes à chaleur projetées. Une telle étude technique doit être réalisée par un bureau d’experts en acoustique. Nous pouvons vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter !
[1] https://environnement.brussels/citoyen/outils-et-donnees/etat-des-lieux-de-lenvironnement/bruit-etat-des-lieux#le-cout-societal-du-bruit-des-transports
[2] https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2002112140&table_name=loi
[3] https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2002112142&table_name=loi
[4] https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2002112139&table_name=loi
[5] https://www.advista.be/services/permis-evaluation-des-incidences/evaluation-incidences/