Cet été, le groupe canadien Lavergne lancera son activité de recyclage de plastiques dans sa nouvelle usine à Châtelet. En effet, ce projet avait été retenu dans le cadre de l’appel à projet Circular Wallonia visant le développement d’une économie circulaire des plastiques en Wallonie.
Toujours plus de plastique
« Le plastique, c’est fantastique », chantait Elmer Food Beat.
A l’échelle mondiale, la progression de la production de plastique a été exponentielle ces dernières décennies. Ainsi, d’1,5 million de tonnes en 1950, elle est passée à 359 millions de tonnes en 2018 [1]. Les matières plastiques tiennent aujourd’hui une place centrale dans notre économie et dans notre quotidien. Jetez donc un œil autour de vous : le plastique est partout.
Recyclage des plastiques : peut mieux faire
L’Union européenne estime à 29,1 millions de tonnes la quantité totale de déchets plastiques « post-consommation » collectée sur son territoire en 2018 [2]. A l’échelle belge, le gisement de déchets atteignait 745.450 t la même année [3]. Les emballages, qui devront être réutilisables ou recyclables à l’horizon 2030 [4], constituent le flux majoritaire.
Par ailleurs, la figure ci-dessous illustre les modes de traitement actuels. Le recyclage apparaît en seconde ligne seulement (+/- 30%), derrière l’incinération avec récupération d’énergie.
Ajoutons qu’en 2018, le recyclage des déchets plastiques européens s’effectuait pour moitié hors de l’Union (en Chine notamment). Manque de capacité, de technologie et de ressources financières constituent les raisons de ces exportations.
Vers plus de recyclage des plastiques
Face à ce constat, l’Union Européenne publiait en 2018 sa toute première stratégie européenne sur les matières plastiques. Celle-ci vise notamment à :
- Interdire la fabrication du plastique jetable à l’échelle européenne ;
- Assurer que tous les plastiques sur le marché européen soient totalement recyclables d’ici à 2030 ;
- Atteindre un objectif de recyclage des emballages plastiques de 55% d’ici à 2025.
Soucieux de s’inscrire proactivement dans cette stratégie globale, le Gouvernement wallon lançait en février 2019 un appel à projets pour le développement d’une filière complète de recyclage plastique en Wallonie. L’optique poursuivie était la création d’unités de traitement industrielles opérationnelles en 2021. Les ambitions en quelques chiffres :
- 156 000 tonnes de plastique traitées par an ;
- 350 emplois ;
- 120 millions d’investissement, dont la moitié financée par la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie). La Wallonie investit donc aux côtés des industriels dans des filières innovantes au service de l’environnement et du développement économique.
6 projets ont été retenus par le jury sur les 25 projets candidats. Ils contribueront à une nouvelle économie du plastique.
ADVISTA a le plaisir d’accompagner 2 des lauréats dans la concrétisation de leur projet :
- Recypol (Renewi) : recyclage des plastique rigides provenant de différents marchés avec une priorité sur les PE/PP et les PS/ABS ;
- Lavergne (société canadienne) : création d’une unité de recyclage de deux polymères techniques que sont l’ABS et le HIPS.
Il était une fois … Lavergne
« Tout a commencé dans la baignoire de notre fondateur, dans laquelle il a fabriqué sa première résine avec du plastique recyclé ». Telle est l’anecdote relatée par le Groupe Lavergne, implanté à Montréal. Celui-ci fut pionnier, dès le milieu des années ’80, dans la fabrication de résines durables de haute qualité à partir de plastique recyclé.
L’ambition affichée du Groupe est de rendre le plastique circulaire en produisant la meilleure qualité de résine d’ingénierie à partir de plastique recyclé. Lavergne se concentre sur la conception, le développement et la fabrication de résines durables à valeur ajoutée (alliages et composites) en utilisant des plastiques recyclés à 100% post-consommation (PCR – Post-Consumer Recycle). Pour Lavergne, « le plastique vierge n’est plus une option pour notre planète ».
Permis délivré pour Lavergne !
Le Groupe Lavergne a confié à ADVISTA, avec l’assentiment de la SRIW, la préparation de la demande de permis unique de son projet à Châtelet, en province du Hainaut. Comme dans un certain nombre de cas, l’obtention du permis était sur le chemin critique de la mise en œuvre du projet.
La demande a été introduite début juin 2021 et déclarée complète quelques jours plus tard. Elle visait l’implantation et l’exploitation d’une unité de production de résines durables de haute qualité (polymères techniques) à partir de plastiques recyclés.
Le permis a été délivré début octobre 2021 et le démarrage de la production s’annonce courant juillet 2022. Nous souhaitons bon vent à l’usine !
On creuse un peu ?
Le système des permis d’environnement est né il y a 20 ans en Wallonie. Depuis lors, les dossiers de demande se sont considérablement complexifiés. La tâche peut rapidement paraître insurmontable pour les porteurs de projet, tous secteurs d’activités confondus. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un bureau d’études spécialisé. ADVISTA, vous connaissez ?
Dans un prochain article, nous mettrons en lumière quelques points d’attention dans l’élaboration des demandes de permis. Affaire à suivre donc…
***
[1] Parlement européen, «Déchets plastiques et recyclage dans l’UE: faits et chiffres», 19 décembre 2018
[2] Cour des comptes européenne, sur la base des données du document intitulé « A circular economy for plastics – A European Overview », Plastics Europe, 2019
[3] https://statbel.fgov.be/fr/themes/environnement/dechets-et-pollution/production-de-dechets#panel-11
[4] Dans des conditions économiquement efficaces.